- Home
- Ressources
- Enseignement et recherche
- La typographie à l’École supérieure d’Art de Lorraine (site d’Épinal)
- Collections et fonds
-
Enseignement et recherche
- L’enseignement supérieur du design graphique
- Atelier national de recherche typographique (ANRT)
- Amiens
- Besançon
- Bordeaux
- Caen-Cherbourg
- Cambrai
- Grenoble-Valence
- Le Havre-Rouen
- Lorraine-Metz
- Lorraine-Épinal
- Lyon
- Nancy
- Pau-Tarbes
- Reims
- Strasbourg-Mulhouse
- Toulouse
- L’éducation nationale
- L’École Estienne
- Fiches biographiques
- Pédagogie
- Médiathèque
- Glossaire
- Bibliographie
- Crédits
Le texte et l’image, le design graphique
Comment amener les étudiants à une pratique contemporaine du graphisme ? Une attitude moderne consiste à être capable d’avoir une création hors du temps, à ne pas suivre la mode mais à la créer. Les étudiants doivent connaître ce qui se fait actuellement, mais aussi ce qui s’est produit dans le passé, afin de ne pas répéter par ignorance. Il leur faut briser les conditionnements visuels imposés par l’environnement.
Avant tout, nous nous devons de préparer les étudiants à une démarche créative, techniquement solide qui inspire le respect. Les élèves apprennent à donner à la pensée une forme visuelle riche de sens.
Donner à la forme du texte un pouvoir narratif, préfigure l’invention de nouveaux langages, auxquels les étudiants doivent prendre part.
L’enseignement de la typographie nécessite, plus que jamais, l’expérimentation et la méthode. Il s’agit d’une discipline fondamentale dans la pratique du graphisme parce qu’elle permet au créateur de communiquer et de s’exprimer par les formes indépendamment de tout autre discours. Donner à la forme du texte un pouvoir narratif, préfigure l’invention de nouveaux langages, auxquels les étudiants doivent prendre part.
Leur permettre également d’appréhender les formes historiques de la typographie, et à la fois, de s’en libérer, pour expérimenter et jouer avec la matière même du texte. Les étudiants doivent questionner le potentiel du
« medium» typographique et de s’interroger sur le rapport personnel qu’ils entretiennent avec les formes de l’écriture.
Durant leurs études, les étudiants aiguisent la perception par la pratique et l’application méthodologique des divers enseignements qui leur sont proposés. Ils dessinent et numérisent de nouveaux alphabets singuliers, sensibles, intimes… Les travaux présentés illustrent ces différentes approches.
D’année en année, les élèves deviennent partie active du monde de la création, jusqu’au moment où ils se détachent du cadre pédagogique pour œuvrer eux-mêmes.