Le design graphique, au sein des établissements du ministère de l’Éducation nationale

Le design graphique, au sein des établissements du ministère de l’Éducation nationale est dispensé dans un cursus spécifique de design graphique ou de typographisme. Les projets de communication développés englobent tous les supports (traditionnels, numériques, interactifs). Une préoccupation particulière est de former les étudiants à une méthodologie spécifique qui relève de la démarche des arts appliqués à travers l’analyse, l’établissement et la réponse à un cahier des charges ainsi que le souci de s’inscrire dans la contemporanéité et l’innovation.

L’étudiant a le choix entre un diplôme de métier d’art (DMA) option typographisme, centré sur l’enseignement du dessin de caractères et de son exploitation dans des secteurs spécifiques (signalétique, édition, typographie animée, packaging…) et un brevet de technicien supérieur (BTS) en design graphique option print ou interactif. Ces dernières formations intègrent un enseignement de la lettre, partie prenante des projets de communication. Elles interrogent toutes les deux la place de l’écrit et de la lecture dans une démarche de design.

Ces formations de deux ans peuvent se poursuivre au sein du diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) option design typographique ou design et stratégies de communication en deux ans, conférant un niveau I équivalant à celui du grade master. L’étudiant approfondit alors ses connaissances autour d’un projet personnel répondant à des problématiques de design et de communication.

Le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) design typographique a pour objectif de maîtriser l’intelligence des systèmes d’écriture, par un apprentissage des méthodes de création, de la conceptualisation à la réalisation. Cette formation développe la pensée par la forme et la forme par la pensée dans tous les domaines du signe. Elle met en pratique la conception et l’usage de la typographie dans des contextes actuels tant technologiques que culturels.

Le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) design et stratégie de communication, sous forme de cours, d’ateliers et de workshops encadrés par des intervenants extérieurs articule des savoirs fondamentaux : les sciences humaines (philosophie, sociologie, sémiologie, culture générale, analyse du discours et méthodologie de la rédaction, langues étrangères) ainsi que toutes les disciplines de la communication. Les savoirs professionnels s’articulent autour de la création publicitaire (typographie, sémiotique, studio de création) et du projet (objet à communiquer et communication de l’objet).