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Graveur de poinçons, imprimeur et libraire à Paris (Poitou, vers 1485- Paris, 24 décembre 1534), maître de Claude Garamont.
Originaire du Poitou, mais fixé à Paris dès le début du XVIe siècle, il a d'abord exercé la gravure de lettres. Ses trois corps de caractères romains (Gros Romain, Saint-Augustin, Cicero) s'inspirent de ceux qu'avait gravés Alde Manuce à Venise à la fin du XVe siècle et contribuent à instaurer en France une nouvelle esthétique de la lettre. On connaît de lui trois séries de romains, dont l'une de 1532 qui s'inspire des caractères gravés par Francesco Griffo et que Claude Garamont, plus tard, retaillera en l'affinant. En tant qu'imprimeur, Augereau produit plus d'une quarantaine de beaux ouvrages des humanistes et érudits de son temps. En 1533, il publie un ouvrage sur l'orthographe du français dans lequel il est pour la première fois fait une utilisation moderne de l'accentuation. Impliqué dans l'affaire des Placards, tracts apposés durant la nuit du 17 au 18 octobre 1534 au château d'Amboise, et considéré comme suspect par les théologiens, il est arrêté, pendu et brûlé place Maubert, le 24 décembre de cette même année.