- Home
- Ressources
- Enseignement et recherche
- L’École des Beaux-Arts de Bordeaux
- Collections et fonds
-
Enseignement et recherche
- L’enseignement supérieur du design graphique
- Atelier national de recherche typographique (ANRT)
- Amiens
- Besançon
- Bordeaux
- Caen-Cherbourg
- Cambrai
- Grenoble-Valence
- Le Havre-Rouen
- Lorraine-Metz
- Lorraine-Épinal
- Lyon
- Nancy
- Pau-Tarbes
- Reims
- Strasbourg-Mulhouse
- Toulouse
- L’éducation nationale
- L’École Estienne
- Fiches biographiques
- Pédagogie
- Médiathèque
- Glossaire
- Bibliographie
- Crédits
À l’instar d’autres outils pédagogiques utilisés au sein de l’option Design à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, l’enseignement de la typographie est développé dans sa donnée conceptuelle au service du projet. Un projet typographique peut s’exprimer sur des multiples territoires (édition, écran, espace public) et à différentes échelles, selon le public et le contexte de la question posée.
Il ne s’agit pas ici de former des typographes, au sens strict du terme, mais de former des acteurs ou directeurs artistiques intervenants sur le champ « des » design(s), dont le design de polices de caractères. Il s’agit de sensibiliser et d’initier le regard de l’étudiant à une pratique qui, depuis l’arrivée du numérique, a profondément changé et s’est totalement démocratisée. C’est plutôt autour de ces notions de mutation et particulièrement du rôle social et politique du design ainsi que des pratiques éditoriales que se développe cet enseignement. Lisibilité ou illisibilité du message, peu importe, la typographie fait partie de la « boîte à outil générique » mise à disposition de l’étudiant tout au long de son cursus.